PINTADEAU FARCI JEAN COCTEAU

Pintadeau farci Jean Cocteau - France - le gibier

Préparation: 30 min. Cuisson: 50 min. Principal ustensile: cocotte.

Ingrédients (4 pers.):

Un pintadeau de 1 kg,

100 g de mie de pain,

1 œuf entier cru,

sel,

poivre,

muscade,

cannelle,

1 cuillerée d'estragon,

cerfeuil,

ciboulette,

persil haché,

beurre, huile,

1 verre de cognac,

1 verre de vin blanc,

1/2 verre d'eau, fines herbes,

2 gousses d'ail,

3 oignons,

3 carottes,

bardes de lard,

4 boudins noirs,

4 boudins blancs,

4 pommes (fruits).

Réalisation:

  • Videz le pintadeau en pratiquant une ouverture sur le côté. Réservez foie et gésier.

  • Faites ramollir la mie de pain dans quelques gouttes-de-lait chaud, essorez, ajoutez l’œuf entier cru, l’œuf dur, le sel le poivre, la muscade, la cannelle, l'estragon, la ciboulette, le cerfeuil, le persil, le tout haché, puis le foie et le gésier.

  • Garnissez le pintadeau avec cette farce, salez, poivrez très légèrement à l'extérieur, cousez, bardez de lard et ficelez solidement, puis faites cuire dans une cocotte avec du beurre et de l'huile.

  • Lorsque le pintadeau commence à prendre une couleur dorée, retirez-le de la cocotte et disposez-le dans un plat. Arrosez avec du cognac et flambez.

  • Entre-temps, ajoutez dans la cocotte de cuisson les carottes, les oignons coupés en gros morceaux et les gousses d'ail écrasées.

  • Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez le pintadeau. Mouillez avec le vin blanc et le reste de cognac. Ajoutez l'eau, couvrez la cocotte, laissez cuire 45 minutes. Prenez les boudins blancs et noirs, piquez-les avec une fourchette et disposez-les dans un petit plat allant au four, avec une cuillerée d'huile. Laissez griller. Pelez les pommes, coupez-les en deux, épépinez-les. Faites dorer dans une cocotte avec un peu de beurre. Salez très légèrement.

  • Lorsque le pintadeau est cuit, découpez-le et dressez le tout sur le plat de présentation. Nappez avec la cuisson passée au chinois. Saupoudrez de fines herbes. Décorez avec les boudins et les pommes.